Charte de modération

Campagnes, langage et réactions

La présente charte de modération s’applique à l’ensemble des  contenus publiés par un utilisateur·trice sur le site GreenVoice. 

Ces contenus de la plateforme désignent à la fois le texte des pétitions, les communications aux signataires, les descriptions d’événements, et les commentaires.

A noter que cette charte de modération vient en complément des conditions d’utilisation que chaque internaute est tenu de lire, comprendre, accepter et respecter.

Préambule sur le fonctionnement de la modération : 

La validation des pétitions s’effectue à posteriori. Ainsi, votre pétition sera référencée sur la plateforme et accessible à tou•tes une fois consultée et autorisée par l’équipe GreenVoice. Ce délai de publication peut varier de quelques heures à 2 jours ouvrés selon l’horaire (et le jour) de sa mise en ligne sur la plateforme.

1. Pétitions et campagnes

Sont permises sur GreenVoice uniquement des campagnes citoyennes en lien avec l’écologie, soit en faveur d’un projet à impact environnemental positif, soit pour dénoncer un projet néfaste pour l’environnement au sens large. De plus, pour que votre pétition soit acceptée, il faut également qu’elle s’inscrive dans au moins l’un des 12 thèmes proposés et que les sources utilisées dans les pétitions soient des sources crédibles. 

GreenVoice est une plateforme engagée, qui héberge et promeut des mobilisations à même de construire un monde durable et équitable. Sur cette plateforme, il est donc uniquement possible de lancer des pétitions qui s’inscrivent dans cette vision, et en accord avec les principes et les valeurs de Greenpeace France

GreenVoice étant une plateforme soutenue par Greenpeace France, elle ne pourra pas héberger des campagnes allant à l’encontre des objectifs et demandes soutenues par Greenpeace France. GreenVoice permettra ainsi de mettre en lumière les initiatives citoyennes allant dans le sens des solutions promues par Greenpeace France en terme de préservation du climat, des océans, des forêts, et alignées avec sa vision de la transition énergétique, ou encore d’un modèle agricole responsable.

GreenVoice retirera toutes les pétitions qui ne seraient pas en lien avec ces objectifs et la protection de l’environnement et/ou qui seraient incompatibles avec les principes et les valeurs de Greenpeace France. Si nous soupçonnons que les allégations mentionnées dans le texte de la pétition sont incorrectes, nous contacterons l’initiateur·trice et serons libres de la supprimer.

De la même façon, si votre pétition ne s’inscrit pas dans cette vision ou ne respecte pas nos conditions d’utilisation, vous en serez informé·e et votre pétition sera retirée de la plateforme. Nous nous engageons à vous envoyer une réponse détaillée pour vous l’expliquer.

Si vous avez un doute concernant la compatibilité de votre pétition avec la présente charte de modération de GreenVoice, écrivez-nous à contact@greenvoice.fr

2. Contenus

Le sujet de certaines campagnes peut parfois donner lieu à des débats passionnés : le désaccord ne doit pas donner lieu à l’invective. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de supprimer un contenu hors charte.

Vous trouverez ci-dessous une liste – non exhaustive – de ce que nous considérons comme des propos hors charte, pour certains répréhensibles par la loi.

Nous avons toutes et tous une sensibilité politique. Vous pouvez l’exprimer ici, mais avec modération : nous supprimerons tout contenu qui vise à soutenir une personnalité ou une formation politique de manière insistante, ou sans qu’il n’ait de rapport établi avec la campagne. GreenVoice est une plateforme apartisane.

Nous ne tolérons pas non plus la divulgation d’informations non fondées en réactions aux contenus. Merci d’indiquer autant que possible les sources qui appuient vos propos, sans toutefois abuser du partage de liens externes. Les contenus ayant pour unique but de créer une controverse qui focalise l’attention aux dépens de la qualité des échanges, ou de diffamer les porteurs de campagne, seront supprimés de la page. Enfin, les personnes publiant à plusieurs reprises le même contenu en commentaire seront considérées comme spams, et verront leurs messages supprimés.Si vous souhaitez réaliser le signalement d’un contenu inapproprié qui aurait échappé à notre vigilance, vous pouvez nous envoyer en mail à contact@greenvoice.fr.

3. Expression écrite

Pour faciliter la lecture et la compréhension, nous demandons aux utilisateurs de GreenVoice de soigner l’orthographe, de bannir l’écriture abrégée type “sms”, ainsi que l’écriture de mots intégralement en lettres majuscules (ce qui pourrait être perçu comme agressif pour le lecteur).

4. Concernant les mineurs

Seuls les parents et tuteurs légaux peuvent publier du contenu concernant un enfant. Tout contenu qui viole les lois sur la protection des enfants est interdit. La protection des enfants est essentielle, il faut donc avoir au moins 15 ans pour utiliser la plateforme GreenVoice (ouvrir un compte et créer une campagne).

Des questions ?
Retrouvez toutes nos réponses dans la section