Des boucles de messagerie pour renforcer la mobilisation citoyenne

Pour soutenir les campagnes Greenvoice, activons ensemble un raz-de-marée écologique ! 🌊 

Le principe ? S’inscrire sur une boucle de messagerie ! 

📢 Ces canaux ont pour but d’organiser et d’amplifier la mobilisation citoyenne près de chez vous. Ils vous permettront d’être au courant des dernières mobilisations et événements en cours, de les soutenir et les relayer directement via vos applications de messagerie et réseaux sociaux. 💥

Ces boucles seront animées à raison de quelques messages par semaine. Il n’y aura aucun spam, c’est promis, et seules les personnes administratrices pourront s’y exprimer afin de limiter le nombre de messages. 🗣❌

✅ Nous vous donnons la possibilité de rejoindre une boucle de résistance en ligne sur l’application de votre choix entre Télégram ou Whatsapp. Dans tous les cas nous enverrons les mêmes messages sur chacune des applications et des canaux y figurant : en vous inscrivant à un seul groupe d’une des deux applications, vous ne manquerez donc aucune information ! 

👉 Je veux rejoindre la mobilisation sur TELEGRAM :

Nous vous recommandons de vous inscrire à la fois sur le canal national et sur le canal de votre région. A noter que les mobilisations touchant les territoires ultra-marins seront incluses dans la boucle nationale.

👉 Je veux rejoindre la mobilisation sur WHATSAPP :

A rejoindre si vous ne souhaitez pas utiliser Telegram. Warning : si vous rejoignez un canal Whatsapp, les autres membres du groupe pourront consulter votre profil et donc connaître votre numéro.

Nous vous recommandons de vous inscrire à la fois sur le canal national et sur le canal de votre région. A noter que les mobilisations touchant les territoires ultra-marins seront incluses dans la boucle nationale.

Merci pour votre mobilisation !

Pourquoi proposer de rejoindre des applications de messagerie 📱 ?

Parce que c’est le moyen le plus direct et instantané pour vous communiquer des informations. Les réseaux sociaux limitent la visibilité de nos publications et mêmes nos abonné·es les plus fidèles ne voient pas l’ensemble de nos posts. Quant aux mails, nous voulons veiller à ne pas vous en envoyer trop.

Quels contenus allez-vous nous proposer ?

Nous allons vous tenir au courant des dernières campagnes citoyennes proches de chez vous, ou les plus importantes ou urgentes à soutenir d’un point de vue national. Vous pourrez ainsi signer directement une pétition et inviter facilement vos proches à soutenir également ces campagnes. Mais aussi, nous vous proposerons de participer à des événements ou actions portés par des réseaux militants dans votre région. 

Pourquoi Whatsapp et Telegram ?

Nous avons choisi Telegram parce que c’est une application indépendante et pratique pour organiser des mobilisations, largement utilisée dans les milieux militants. De plus, le nombre de personnes pouvant rejoindre un canal de communication est illimité.

Pour celles et ceux ne voulant pas utiliser Telegram, nous proposons de recourir à Whatsapp, tout simplement car c’est l’application de messagerie la plus utilisée et la mieux connue aujourd’hui.

Dans les deux cas, les boucles de discussions seront uniquement descendantes, afin que cela ne se transforme pas en boucle de discussion géante et que vous ne soyiez pas subjugué.e.s de messages.

Pourquoi privilégier Telegram ?

Nous vous prions d’utiliser Telegram si vous le pouvez. La taille maximale des groupes est bien plus étendue que celle des groupes Whatsapp, ce qui nous permet de mieux centraliser nos communications et donc d’être plus efficaces. Les autres membres du canal ne pourront pas connaître votre numéro s’il ne figure pas dans vos contacts. C’est une option par défaut de l’application, que vous pouvez vérifier en suivant ce guide ! Un avantage de taille par rapport à Whatsapp, qui rend visibles les numéros des membres du même canal de discussion. De plus, Telegram vous permet de visualiser les messages envoyés avant votre arrivée dans le canal, ce que ne permet pas Whatsapp.

Nous privilégions également les outils indépendants : or Whatsapp appartient à Facebook.

Si vous le pouvez, rejoignez donc uniquement un groupe Telegram.

Comment installer Telegram ?

C’est très simple. Si vous êtes sur votre mobile, choisissez votre région et rendez-vous sur le lien correspondant, cliquez sur le bandeau “don’t have Telegram yet? Try it now” puis laissez-vous guider.

Vous pouvez également installer Telegram sur votre ordinateur, après l’avoir installée sur votre téléphone. Pour cela, cliquez ici. Vous ne préférez pas l’installer ? Vous pouvez également l’ouvrir dans votre navigateur en cliquant ici.

Vous êtes perdu-e ? Si vous souhaitez installer Telegram sur votre téléphone, suivez ce tutoriel.

Si je vous rejoins sur l’une des applications, allez-vous récupérer mon numéro de téléphone ?

❌ Non, nous nous engageons à ne récupérer aucun numéro de téléphone à travers cette opération. En revanche, sachez que si vous rejoignez un canal Whatsapp, les autres membres du groupe pourront consulter votre profil et donc connaître votre numéro.ez-vous guider.

Comment rester au courant de vos informations et mobilisations sans application de messagerie ?

Nous continuerons à envoyer la newsletter de la Résistance Verte une fois par mois si vous y êtes inscrits, et à publier sur nos réseaux sociaux. WeGreen est aussi un espace clé où vous aurez de nombreuses actualités et propositions d’actions en fonction de vos centres d’intérêts. Vous aurez ainsi les informations les plus importantes, mais vous risquez de passer à côté d’opportunités d’action près de chez vous. Avouez que cela serait dommage… 🙃

Pourquoi ne pas proposer un espace de discussion plus horizontal ?

Nous ne sommes tout simplement pas en mesure d’assurer la modération d’un canal de discussion où tout le monde pourrait prendre la parole sur la messagerie. En revanche pour discuter et interagir, rendez-vous sur WeGreen !

WeGreen, c’est LE réseau social des amoureux de l’écologie ! Un espace d’échange et de partage via lequel participer à des mobilisations à côté de chez soi et rencontrer des personnes actives sur le terrain n’a jamais été aussi facile.

Des questions ?
Retrouvez toutes nos réponses dans la section