Avant de commencer, assurez-vous que votre téléphone est chargé à 100 % et dispose d’assez d’espace de stockage. Activez le mode avion pour éviter toute interruption
Utilisez pour cela un chiffon propre et unpeu de produit pour écran, ou à défaut deslingettes pour lunettes, voir de l’eau et dusavon. Rincez au besoin, puis essuyez avecun chiffon sec.
S’il y a trop de bruit autour, éloignez-vous un peu de la source sonore afin d’être audible.
En extérieur, utilisez un kit main libre, c’est très important pour que vos propos soient audibles.
En intérieur, si vous êtes dans un endroit sans bruit autour, vous pouvez vous contenter du micro de votre téléphone. Mais ne pas hésiter à faire un 1er enregistrement test pour vérifier qu’il n’y ait pas de bourdonnement ou une soufflerie qu’on n’aurait pas entendu.
Le but c’est d’avoir un éclairage homogène entre vous et votre arrière-plan.
Tournage extérieur, évitez les rayons de soleil directs dans le champ pour éviter le contre-jour. La lumière du soleil doit être devant vous et non derrière vous.
Tournage intérieur, positionnez-vous dans l’axe d’une fenêtre, mais pas trop proche. Vous pouvez aussi utiliser une lampe de bureau que vous orientez vers votre visage.
Sur votre smartphone vous pouvez régler l’exposition pour optimiser la lumière de votre image.
Sur la plupart des modèles de smartphones Android ou iPhone, l’exposition se règle avec un glissé du doigt vers le + ou le – ou en tapotant sur l’écran, sur la zone de mise au point, le réglage de luminosité se fait alors automatiquement.
Filmez à la verticale. Aujourd’hui la tendance est plutôt aux formats verticaux et carrés qui s’adaptent le mieux aux smartphones et aux réseaux sociaux.
Allégez votre cadre, il faut qu’il soit agréable à regarder et pas surchargé. Si vous avez des doutes, optez pour un décor minimaliste, unmur blanc sera mieux qu’un décor surchargé.
Avoir une image stable et qui ne tangue pas c’est toujours mieux. Si vous n’avez pas de trépied pour stabiliser votre vidéo voici des conseils pratiques qui pourront vous aider :
En intérieur faites tenir votre smartphone avec des livres ou tout autre objet (c.f image au-dessus). Le but est de vous assurer que le cadrage soit bon. Si vous êtes seul pour filmer voici quelques moyens très astucieux !
En extérieur, gardez vos coudes le plus près possible de votre taille et écartez les pieds afin de les aligner à vos hanches. Filmer debout est la position la plus stable à adopter pour éviter tout, tremblement.
En effet, en tenant le smartphone les bras tendus, vous vous fatiguerez plus vite. Evitez la contre-plongée (qui offre une vue imprenable surles narines), mieux vaut filmer à hauteur d’yeux.
Un grand NON ! Bien que nos smartphones soient d’une superbe qualité, on peut dire que pour le zoom, ils ne sont pas encore au point. Si vous devez filmer un plan rapproché, ne zoomez pas, rapprochez vous, la vidéo en sera de meilleure qualité. Si vous êtes en zoom, le moindre petit tremblement sera terrible pour votre prise de vue. L’image risque d’être dégradée.
Filmer à deux permet :👉 à la personne derrière le smartphone d’activeret de désactiver l’enregistrement plus facilement.
👉 d’utiliser la caméra derrière le smartphone quiest souvent bien meilleure que celle pour le selfie.
👉 à la personne derrière le smartphone d’assurer lecadrage.
Attendez 2 secondes avant de commencer à parler et 2 secondes avant d’arrêter l’enregistrement. Trop souvent des fins de phrases sont coupées par un arrêt de l’enregistrement trop rapide ! Faites autant d’enregistrements que vous le souhaitez et n’hésitez pas à faire plusieurs prises, ça sera être utile pour le montage.
Dans le cas d’un témoignage, pour bien préparer sa vidéo, le mieux est d’avoir un script pré-écrit sur lequel figureront les questions et les réponses.Pour donner vie et du contexte à la vidéo, le mieux est d’alterner le témoignage en face caméra fixe et des plans de contexte (lieux, mobilisations,…).
Utilisez un logiciel ou une application gratuite (comme CapCut ou InShot) pour assembler vos prises. Coupez les moments inutiles, insérez les plans de coupe aux endroits stratégiques et ajustez le son. Ajoutez, si besoin, des sous-titres pour rendre votre vidéo accessible.
Partagez votre vidéo sur les réseaux sociaux, accompagnez-la d’un texte mobilisateur et incitez les spectateurs à passer à l’action (signer, partager, rejoindre la mobilisation).