Extinction des pubs !

Grande extinction des écrans pubs et des enseignes partout en France ! Samedi 18 février des citoyen·nes se sont réunis sur tout le territoire pour éteindre des panneaux publicitaires et des enseignes lumineuses. Très consommateurs en électricité, ces dispositifs lumineux apparaissent comme extrêmement superflus, particulièrement en période de crise énergétique.

Cette mobilisation nationale, lancée dans le cadre de la campagne GreenVoice #StopGaspillageEnergétique, a été coordonnée par les associations Greenpeace France, Alternatiba, RAP, Extinction Rebellion et ANV COP-21.

C’est en tout 2400 écrans pub et enseignes qui ont été éteints et/ou recouverts !

Monsieur le Président, éteignez les écrans !

Dès novembre, en réponse au grand plan de sobriété d’Emmanuel Macron et à sa “fin de l’abondance”, les cinq associations avaient initié cette campagne. Une mobilisation et une pétition nationale adressée au chef de l’Etat avaient alors été lancées.

Pour les associations “les mesures adoptées doivent renforcer notre indépendance énergétique et faire baisser nos consommations de 10% d’ici 2024. Les écrans publicitaires […] contribuent au gaspillage d’énergie et de ressources. De plus, ils sont néfastes pour la santé et la biodiversité, prolifèrent dans les centres commerciaux, les gares, les transports en commun, les espaces publics et les vitrines des magasins, soumettent les citoyens à toujours plus de pression publicitaire. Ils incitent à la surconsommation, contribuent à la pollution lumineuse et servent essentiellement aux grandes entreprises, au détriment du commerce de proximité.”

Alors que de gros efforts de réduction de consommation d’énergie ont été demandés aux ménages  et que les factures explosent, il est inconcevable que les acteurs publics et privés ne mettent pas tout en œuvre pour participer activement à l’effort collectif de sobriété. Selon l’ADEME, la consommation d’un écran publicitaire de 2m² est de 2 000 kWh/an, soit quasiment l’équivalent de la consommation annuelle d’un ménage.

Des mobilisations partout en France

La campagne s’est ensuite déclinée localement. C’est aujourd’hui 100 pétitions qui ont été lancées à travers la France pour demander aux mairies  de supprimer les écrans et publicités lumineuses dans l’espace public et d’éteindre les vitrines et enseignes des magasins dès leur fermeture. 

Cette large mobilisation en ligne et les actions sur le terrain confirment une aspiration citoyenne à exiger plus de sobriété dans nos villes. 

Les Français·es souhaitent une réduction des publicités lumineuses

L’étude réalisée par BVA pour Greenpeace va également dans ce sens. 85% des Françaises et Français sont favorables à une réduction du nombre des écrans numériques publicitaires visibles dans l’espace public, quand 54% soutiennent tout bonnement leur interdiction. L’étude révèle également que dans le contexte actuel de crise énergétique et de hausse des prix de l’énergie, 87% des personnes interrogées considèrent que la loi actuelle interdisant l’éclairage des commerces et des publicités lumineuses après 1h du matin est justifiée, mais seulement un tiers (31%) pense qu’elle est respectée.

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