Une action citoyenne pour la sobriété énergétique

En une saison hivernale 2022/2023 particulièrement marquée par des tensions sur l’approvisionnement énergétique, de nombreuses initiatives en faveur de la sobriété énergétique ont vu le jour.

Le 30 mars 2023, plus d’une centaine de personnes se sont organisées partout en France pour sensibiliser leurs commerçants de quartier au gaspillage énergétique. Dans le viseur de cette action bienveillante : les commerces fermés dont les vitrines ou les enseignes étaient restées allumées après 21h. Résultat : 500 commerces sensibilisés en une nuit, et un premier pied à l’étrier de l’action citoyenne pour une centaine de militant·es, qui donne envie de continuer à agir !

Retour en détail sur cette nuit d’action

Greenvoice lightsoff

En réponse à l’urgence, un groupe citoyen a créé le site lightsoff.fr avec pour objectif d’accélérer collectivement la réduction de nos consommations d’énergie. Il est ainsi devenu l’outil central de l’action citoyenne du 30 mars.

L’appel à une nuit d’action commune, lancé par LaReserve.tech, GreenVoice et Makesense, a rassemblé au total plus de 160 personnes qui ont monté elles-mêmes des équipes dans 28 villes et ont réussi à sensibiliser 500 commerces en une seule nuit. 


lightsoff greenvoice

🎯 L’objectif de l’action : lutter contre le gaspillage d’énergie en incitant un maximum de commerces à éteindre leurs lumières dès la fermeture grâce aux messages polis et bienveillants générés par le site lightsoff.fr, comme ceux-là :

Chaque watt économisé compte pour protéger nos ressources en énergie. Rien qu’entre 1h et 7h du matin, les lumières nocturnes des commerces de France représentent en une année la consommation d’électricité de 750 000 ménages (ou de la ville de Marseille) et l’émission de 250 000 tonnes de CO2 par an. Les éteindre permettrait également de réaliser une économie de 200 millions d’euros. Les économies réalisées par l’extinction des commerces dès leur fermeture n’est donc pas négligeable à l’échelle de la France.

Comment prendre part à la sensibilisation au gaspillage énergétique ?

Lightsoff.fr a déjà permis de sensibiliser 2500 commerces dans toute la France. L’outil est disponible à l’usage de n’importe qui et à tout moment, parce que la sobriété énergétique et l’affaire de tous et toutes, et se décline à toutes les saisons. Si vous voulez mener une action près de chez vous, retrouvez le guide et toutes les étapes détaillées ici

Lightsoff greenvoice

De nouvelles journées d’action coordonnées multi-villes seront certainement lancées à l’hiver prochain. Pour être tenu·e au courant, voici le lien WhatsApp de la communauté Lightsoff : https://chat.whatsapp.com/B8VK4CvuCf09ZDYfD8w6II

On remercie bien évidemment toutes les personnes qui se mobilisent et qui ont déjà proposé des événements dans leur ville : Jérôme, Aline, Laura, Pauline, Joachim, et bien d’autres ! Grâce à leur engagement, cette première action multi-villes a été un vrai succès.

Les outils comme lightsoff.fr ou GreenVoice ne sont utiles que dans les mains de citoyennes et citoyens engagés comme vous 💚✊

Qui sera le ou la prochaine à agir ? 

Cliquez sur le bouton « J’agis dans ma ville » puis sur « organiser un événement » et laissez vous guider !

Des questions ?
Retrouvez toutes nos réponses dans la section